Mise à jour le
20-11-2025
- Il doit y avoir une cohérence graphique dans toutes les pages de votre site. Par exemple, si vous choisissez de mettre sur une page, le titre en type « Titre 1 » (Titre de grande taille et en gras) et le sous-titre en « titre 2 » (titre plus petit mais toujours en gras), alors les autres pages doivent également avoir un titre de type « Titre 1 » et des sous-titres de type « Titre 2 ».
- Utilisez une couleur unie pour l’arrière-plan, qui contraste suffisamment avec la couleur de la police de caractère (Texte gris foncé, fond blanc. Texte blanc, fond bleu marine). Privilégiez les couleurs claires qui allègent visuellement votre site.
- Choisissez des couleurs agréables, harmonieuses. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils en ligne, tels que :
- Toolki qui vous propose une palette de couleurs à partir d’une image/photographie que vous téléchargez,
- Ou, pour aller plus loin, Adobe color. Avec cet outil vous pourrez composer vous-même votre palette en utilisant différentes règles chromatiques.
- Prévoyez des pages sobres et propres avec des espaces blancs, pour aérer vos différents contenus.
- Concernant l’utilisation des polices de caractères, il est préférable d’utiliser une seule police pour tout le site, voire une seconde police pour les titres. Dans CmonSite, nous vous proposons une petite liste de polices de caractères choisies pour leur conformité aux réglementations d’accessibilité. Avec une seule police, vous pouvez créer un contenu clair et structuré : jouez sur la taille de votre police et sur sa graisse (en la mettant en « gras ») pour faire ressortir vos titres et sous-titres.
- Réfléchissez toujours au contenu que vous allez publier. Est-il utile ? Mes internautes auront-ils besoin de cette information ? Plus votre site sera aéré et structuré, plus les visiteurs s’y retrouveront et navigueront aisément.
- Évitez au maximum l'utilisation de tableau dans vos contenus. En effet, les tableaux ne s'adaptent pas aux différentes tailles d'écran et cela peut donc nuire à la visibilité de votre contenu sur des écrans plus petits. Le tableau risque d'être réduit et donc illisible, ou son contenu sera tronqué.
- Nous verrons toute la partie « images / photographies » dans un paragraphe ci-après.